Digital Markets Act 2024 : Quel Avenir pour votre Entreprise en Suisse sans Google My Business ?

Le 2 mai dernier a marqué l’entrée en vigueur du Digital Markets Act (DMA) de l’Union européenne, une loi destinée à transformer le paysage numérique d’ici mars 2024. Bien que la Suisse ne fasse pas partie de l’UE, cette législation pourrait avoir des répercussions indirectes sur le marché suisse. Parmi les outils affectés se trouve Google My Business. Voici ce que cette nouvelle donne pourrait signifier pour votre entreprise en Suisse.

DMA : L’égalisateur Numérique

Adopté en juillet 2022, le DMA ambitionne de réguler les géants du numérique pour promouvoir une concurrence équitable, notamment pour les PME et les startups. Cette réglementation affectera tout le spectre des entreprises, qu’elles soient grandes ou petites.

Impact sur Google My Business

Jusqu’à présent, Google My Business était presque incontournable pour le référencement local des entreprises. Toutefois, le DMA changera cette dynamique. Les affichages préférentiels sur Google devraient disparaître, et il est probable que Google mettra en place un autre type d’annuaire moins personnalisé.

Qu’en est-il de Google Maps ?

Bien que moins intégré dans les résultats de recherche, Google Maps demeurera accessible. Pour y accéder, il faudra soit utiliser l’application, soit cliquer sur l’onglet « Maps ».

Stratégies Alternatives pour Maintenir la Visibilité en Suisse

Annuaire en Ligne : Transition et Incertitudes

Bien sûr, des annuaires en ligne suisses comme local.ch, search.ch ou Zuri.net restent des options pour maintenir une certaine visibilité en ligne. Cependant, il serait prématuré de se précipiter pour y transférer toutes vos données. Google n’est pas connu pour abandonner des projets qui génèrent une grande valeur pour les entreprises et les utilisateurs. Il est donc probable que Google proposera une alternative à Google My Business qui reprendra une partie du travail déjà effectué dans ce service. Attendons donc de voir comment la situation évolue avant de prendre des décisions hâtives sur la migration vers d’autres plateformes. 

 

Publicités Ciblées

Des services tels que Admeira vous permettent d’obtenir des espaces publicitaires sur des sites suisses populaires, vous donnant ainsi accès à un public ciblé en utilisant des algorithmes de retargeting.

Réseaux Sociaux et Autres Applications de Géolocalisation

Facebook, Instagram et autres médias sociaux continuent d’être des outils précieux pour la visibilité, à condition de tenir à jour des publications de qualité. Pour le référencement local, envisagez des applications géolocalisées comme map.search.ch ou l’application des transports publics suisses (SBB) pour apparaître sur leurs cartes.

Conclusion

Le DMA apporte des changements significatifs, mais avec la bonne stratégie, il est tout à fait possible de s’adapter et de prospérer dans cet environnement en mutation.

N’attendez pas la mise en œuvre complète du DMA pour réagir. Le temps est maintenant venu de redéfinir et de réajuster votre stratégie digitale en Suisse.

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